Site web responsive design

responsive web design
responsive web design

Le responsive web design est une technique qui permet à vos sites de s’adapter automatiquement à la résolution de votre écran. De manière générale, c’est la résolution en largeur qui est prise en compte afin de réorganiser tous les éléments.

Voici un exemple pour illustrer l’effet du responsive design sur différents supports. image illustrant les effets du responsive sur différents supports. Lorsque la largeur est plus petite, on préfère réorganiser les différents blocs de haut en bas plutôt que les laisser de manière horizontale. Nous pouvons également supprimer des blocs qui sont moins importants.

Par exemple, pour notre site, si vous réduisez votre fenêtre, vous verrez que le bloc en haut à droite contenant les icônes de réseaux sociaux disparait à partir d’une certaine largeur. Lorsque vous baissez un peu plus la largeur, le logo apparait maintenant au-dessus du menu afin de ne pas gêner l’utilisateur.
Nous avons vu que nous pouvons faire disparaitre certains blocs, mais nous pouvons également en faire apparaitre si on le souhaite.

Le principal avantage de cette technique est que nous ne faisons pas un site pour ordinateur et un pour mobile, mais nous ne faisons qu’un seul site qui s’adaptera automatiquement. Vous pouvez ainsi avoir un comportement différent pour chaque largeur de pixel que vous désirez sans aucune limite dans le nombre de résolution. En effet, un site responsive ne va pas se contenter d’un affichage pour smartphone et un pour pc. Vous pouvez avoir un affichage différent sur mobile que sur votre tablette, qui peut elle-même être tenue de manière horizontale ou verticale. Les écrans de pc n’ont pas tous la même résolution. C’est donc pourquoi nous devons faire attention à tous les supports.

Le responsive web design est une technique encore nouvelle et pas évidente à maitriser. De plus, il reste encore certaines améliorations à apporter à cette technique qui n’est pas sans défaut. Son principal point négatif est que les images qui seront chargées sur votre site feront le même poids que cela soit sur mobile ou sur pc. Cela peut être gênant pour les grosses images, et c’est pourquoi il est important de les optimiser au maximum. Ce défaut risque de disparaitre ou au moins avoir un impact moins important avec le déploiement des réseaux mobiles 4G.

Le responsive web design est encore à ses débuts, mais avec le nombre croissant de personnes naviguant sur internet via un smartphone ou une tablette, il ne serait pas judicieux de commencer un projet sans prendre en compte cette solution. Notre conseil est donc que vous vous assurez que votre prestataire vous propose cette technique afin que votre site soit agréable pour un maximum d’utilisateur.

Comments: no replies

Join in: leave your comment